シャンゼリゼの裏窓から~le chapitre deux~

シャンゼリゼの裏窓から~le chapitre deux~

緋色のゼラニウムが咲くビューローの裏窓から見える世界とは…。フランス好きに教える本当のフランス。5年ぶりの復活です。

Amebaでブログを始めよう!
  フランスでは、ワインを買う世帯は減っているのに、ワインの消費量は増えている-こんな公的機関の調査結果を経済紙レゼコーが出しています。それによると、今年6月末の集計で1年間にワイン(シャンパーニュを除く)を買った家庭は前年より2%減っています。ただ、AOCもの、ヴァン・ド・セパージュ(ヴァン・ド・ペイ)、それから外国産(ラテンアメリカ、オーストラリア、南アフリカなどの新世界ワイン)がよく飲まれて消費量全体を押し上げているようです。また、ロゼ人気で、赤60%、白17%となる中、約4分の1まで伸びてきています。

 しかし、国内の生産地では明暗があります。勝者はブルゴーニュ、なんと14%も購入量が増えていて「がぶ飲みから、質の良いものを飲む傾向を反映している」と分析されています。ロワールが6%、プロヴァンス4%、南西地方2.8%と増加。反対にアルザス(-7%)、ボジョレ(-6%)、ボルドー(-4%)、ラングドック・ルシヨン(-3%)は減っています。

 若者のワイン離れを反映して、購入世帯の中心は50-64歳で、経済的には中の下の層。不景気を反映してか、箱入りのワインも伸びているそう。もちろん外国産ですが、スーパーには結構売ってますもんね。でもなぜか、箱入りの白は減っているらしい。もしかしたら、フランス人の舌が微妙な違いを許せなくなっているのでしょうか。

 ブルゴーニュが売れて、箱入りも伸びるなんて、矛盾しているようですが、高級品と家飲みと使い分けているのかもしれませんね。


Les Français sont moins nombreux à acheter du vin mais consomment plus
Les Echos.fr :  16/11/2012

La consommation de vins de table et de vins étrangers a fortement progressé en 2011-2012.
Les acheteurs de vin se font plus rares en France, mais ils consomment plus. Plus d'AOC, plus de cépages, plus de blancs et beaucoup plus de vins étrangers, qu'ils viennent d'Amérique latine, d'Australie ou d'Afrique du Sud, indique la dernière note de conjoncture publiée par l'établissement public France- AgriMer.

Cette évolution du marché ne compense cependant pas l'érosion globale des ventes. Le nombre de ménages ayant acheté du vin (hors champagne) au cours de la campagne 2011-2012 a ainsi diminué de plus de 2 % à fin juillet. Et même de 3 % par rapport à la moyenne enregistrée entre 2008 et 2011. Le vin rouge conserve la faveur des Français avec 60 % des volumes, tandis que le rosé, qui poursuit sa progression, représente près du quart des achats. Le blanc représente, lui, 17 % des achats.

Tous vins confondus, « le coeur de clientèle reste composé de ménages âgés de 50 à 64 ans, de classe sociale moyenne inférieure, domiciliés dans l'ouest de la France et effectuant ses achats en grandes surfaces », précise FranceAgriMer. Même si certaines catégories de vins, comme les vins de pays, dits de « cépage », attire de nouveaux clients. « Des femmes seules » et des « célibataires » de tous âges, ainsi que des inactifs. Si on analyse les choix des vins par qualité, on constate que les AOC, qui font la moitié du marché, ont encore progressé par rapport à la campagne antérieure de près de 2 %. Mais pas au même rythme dans toutes les régions. La grande gagnante de ce point de vue est la Bourgogne, qui a vu ses volumes bondir de 14 % en un an. Les Bourguignons estiment offrir les vins correspondant exactement à la tendance du « boire moins mais mieux » et attirer une clientèle, dont le budget vin a progressé de 4 % en trois ans.

Recul des
Les Français ont également acheté de plus grandes quantités d'AOC de la Loire (+ 6 %), de Provence (+ 4 %) et du Sud-Ouest (+ 2,8 %). Cela s'est fait au détriment des appellations d'Alsace (- 7 %), du Beaujolais (- 6 %), du Bordelais (- 4 %) et du Languedoc-Roussillon (- 3 %). Dans le cas de ces quatre bassins de production, FranceAgriMer pointe une « déconsommation » par rapport à l'an dernier mais aussi par rapport à la période 2008-2011.

Les anciens vins de table (11 % des quantités vendues), désormais étiquetés « Vins de France », reculent. Créée pour concurrencer les vins du Nouveau Monde, cette catégorie a fortement baissé l'an passé tandis que les vins de cépage (14 % des ventes) se maintiennent. Les vins étrangers font quant à eux 8 % des ventes.

Le succès du « bag in box » se confirme. Les achats de ces boîtes de carton, qui renferment du vin sous plastique avec un petit robinet incorporé, explosent depuis six ans sous l'effet d'un rapport qualité-prix très apprécié. La différence de prix est du simple au double et la distribution a ménagé une place importante aux vins présentés ainsi. Au cours de la campagne écoulée, les achats de vin rouge en « bag in box » ont augmenté de 9,5 %. Les achats de rosé ont, eux, augmenté de 13,4 %. En revanche, le vin blanc en carton a perdu quelques clients l'an passé après une percée importante de 9 % au cours des trois années précédentes.
 いよいよボジョレ・ヌーボーの解禁日。フランスでは、そこここの酒場がお祭りになります。8時間早く第3木曜になる日本でもバブル時代は大騒ぎしていたようですが、今はどうなんでしょうか。相変わらず大量に輸入はされているようですが、みなさん、どのように味わいますか?。

 さて、フィガロ紙が、パリでボジョレ・ヌーボーを楽しむのにオススメの5店を紹介しています。どこで飲もうかな?

Le Vingt Heures Vin La Suite. 2, rue des Goncourt , XIe. Tél.: 01 49 29 79 56
「ル・ヴァンター ヴァン ラ スイット」
  9月にオープンした結構広いワインバー。毎夜、バンド演奏もあるようです。とりたててボジョレ・ヌーボーのためのショーはなさそうですが、100歳のブドウの木からつくられたものがボトル16ユーロ、1杯3.5ユーロ。サラダやちょっとしたおつまみも15-25ユーロ程度で。

La Brocante . 10, rue Rossini, IXe. Tél.: 01 74 70 55 47
「ラ・ブロカント」
  午後7時から「ボジョの夕べ」がスタートします。ボジョレ・シャトー・ド・ピツァイの新酒1本18ユーロを買えば、ハムやソーセージ、チーズ、そして名物「モモ(といっても店主の名前)のフリット」はサービスだそうです。もちろん、夜中の12時まで踊れる“キッチュな”曲が流れます。

Le Siffleur de Ballons. 34, rue de Citeaux, XIIe. Tél.: 01 58 51 14 04
「ラ・シフラー ド バロン」
  ここは飲んで食べれるカーヴがコンセプト。ワインのほか、ジャム、蜂蜜、パテなど食品を販売する部門とレストランを併設しています。ワインコーナーでグザビエ・ベニエの自然派ヌーボーを8ユーロで買って、6ユーロの持ち込み料を払い、レストランへ。極上のマリアージュが味わえます。

La Compagnie des Vins Surnaturels, 7, rue Lobineau, VIe. Tél.: 09 54 90 20 20
「ラ・カンパニー デ ヴァン シュルナチュレル」
  ゆったりとした空間でファッショナブルに楽しむならここだそうです。「ボジョ・シック」という夕べが開かれて、ボジョレ・ド・ピエール=マリ シュルメットが1杯6ユーロ、ボトルなら26ユーロだそう。僕にとっては、かなり高いですね。

L'ebeniste du vin , 72 rue Boursault, XVIIe. Tél.: 01 42 28 80 43
「レベニスト デュ ヴァン」
  ワインの高級家具職人という名の店。500種類のワインやスピリッツが揃うそうです。ドメーヌ デマランとドメーヌ ビュルゴーの2つの異なったタイプのボジョレ・ヌーボーが待っています。それぞれ1杯4ユーロと5ユーロだそうです。


Beaujolais Nouveau : où le déguster à Paris

Le Figaro.fr : 14/11/2012

• Jeudi, le cru 2012 du Beaujolais Nouveau débarque chez vos cavistes et dans vos bars à vins préférés. Voici cinq adresses parisiennes, garanties sans goût de banane, à consommer avec modération.

Chaque année, le troisième jeudi du mois de novembre rime avec convivialité et curiosité, celle de découvrir le cru annuel du Beaujolais Nouveau. La cuvée 2012 promet d'être de qualité, avec «des vins friands d'une grande finesse», découvre-t-on dans l'Avis du Vin. Sélection subjective de cinq spots parisiens pour trinquer au dernier millésime.

1. Un petit nouveau
Petit frère du très couru bar à vins des Abbesses (tenu par le grand frère de l'original!), le Vingt Heures Vin La Suite, qui a ouvert ses portes dans le XIe arrondissement au mois de septembre, reprend le même concept de cave à vins - avec de belles références, mais dans un espace plus grand, où sont régulièrement organisés des concerts. Pas de show pour le Beaujolais, mais une cuvée, «L'ancien», de Jean-Paul Brun, issue de vignes centenaires, à 16€ la bouteille et 3,5€ le verre. Tartines, salades et planche pour grignoter (15-25€).
Le Vingt Heures Vin La Suite. 2, rue des Goncourt , XIe. Tél.: 01 49 29 79 56. Ouvert du mardi au samedi, à partir de 18h. Brunch le dimanche de 12h à 16h.

2. Un chaleureux bar de quartier
Connue de tous les travailleurs du quartier pour la gentillesse, la générosité et la bonne humeur de son patron, Momo, La Brocante, sympathique bar-restaurant à la décoration de bric et de broc organise jeudi, dès 19h, une soirée spéciale «Beaujo» à la formule imbattable. Pour une bouteille de Beaujolais Château de Pizay 2012 achetée (18€), charcuterie, fromages, et les légendaires frites de Momo seront servis à volonté! Sans oublier, bien sûr, de la musique kitsch pour danser jusqu'aux douze coups de minuit.
La Brocante . 10, rue Rossini, IXe. Tél.: 01 74 70 55 47. Ouvert du lundi au vendredi, de 7h à minuit.

3. Une cave à boire et à manger
Annexe de l'Ébauchoir, valeur sûre du XIIe, située en face, le Siffleur de Ballons, «cave à boire et à manger», qui fait aussi office d'épicerie fine (confitures, miels, pâtés...), fête justement ses deux ans, le jeudi 15 novembre. Les comestibles top qualité (charcuteries, fromages, huîtres de Utah Beach...) s'accorderont à merveille avec le nature Beaujolais Villages Nouveau de chez Xavier Benier (8€ à emporter + droit de bouchon de 6€). Pour faire passer le tout, déhanchez-vous sur les mixs endiablés de Monsieur Foudre, aux platines à partir de 19h.
Le Siffleur de Ballons. 34, rue de Citeaux, XIIe. Tél.: 01 58 51 14 04. Ouvert tous les jours, sauf dimanche et lundi.

4. Une adresse à la mode
La nouvelle adresse dédiée aux vins de l'équipe de l'Experimental and co., ouverte il y a un an, propose une vraie bonne dégaine de club privé avec mobilier glamour, cheminées et fauteuils moelleux, ainsi qu'un énorme choix de références (plus de 300 en bouteilles). Pour une soirée «Beaujo chic», vous pourrez y déguster le Beaujolais de Pierre-Marie Chermette (6€ le verre, 26€ la bouteille). Et pour accompagner le tout, quelques charcuteries (saucissons, coppa, bellotta...) de chez Byzance.
La Compagnie des Vins Surnaturels, 7, rue Lobineau, VIe. Tél.: 09 54 90 20 20. Ouvert tous les jours, à partir de 18h.

5. Un ancien ébeniste
Jadis un ébéniste y travaillait. Depuis décembre dernier, si le nom peut prêter à confusion, on y trouve désormais plus de 500 références de vins et spiritueux, dans un cadre moderne, avec des tables en bois. Jeudi, deux styles différents de Beaujolais vous y attendent: un Domaine des Marrans (4€ le verre, 15€ la bouteille) et un Domaine Burgaud (5€ le verre, 17€ la bouteille). Pour grignoter, différents produits du terroir (sauccise du pays basque, Saint NEctaire fermier, Pata Negra...)
L'ebeniste du vin , 72 rue Boursault, XVIIe. Tél.: 01 42 28 80 43. Ouvert tous les jours, sauf dimanche et lundi, à partir de 17h.
 上海で、ボルドーワイン委員会(CIVB)直営のワイン・ビストロが人気を呼んでいるそうです。ワインブームの中国ではここ数年、たくさんのワインバーがオープンしていますが、この直営ビストロのワインリストには、もちろんボルドーしかありません。

 CIVBがこの店「Burdigala」を開いたのには明確な目的があります。中国ではワインの輸入業者がマージンを多く取るため、結果的にワインはバカ高くなり、庶民に手が届かない状況になっているのです。直営なら安く提供でき、高級なものから普段飲みまで、いろんなワインを紹介できます。

 実は中国では、五大シャトーのようなグラン・ヴァンについては、既に富裕層がバンバン買っているため、宣伝の必要はないといいます。それよりも、より多くの市民に本物のワインを、そこそこの値段で味わってもらうほうが、業界全体のためには効果がありますよね。しかも、ラベルを張り替えて高級ワインとして売りつけるような商売が横行している中国では、何より本物を知ってもらうことが大事でしょう。

 ビストロ盛況に味をしめたCIVBは、香港や北京にも出店する構想を持っているそうです。さらにニューヨークや東京でも、とも思っているようです。ただ、それはどうでしょうね。舌の肥えた日本人がボルドーだけしか飲めない店に、一度は行っても何度も足を運ぶでしょうか。料理やシチュエーションに合わせて、シャンパーニュも、もちろんブルゴーニュも、イタリアやポルトガル、それに時には新世界のワインだって飲みたくなるんじゃないでしょうか。


Bordeaux veut sa chaîne de bars à vin à travers le monde
20Minutes : 04/11/2012

CONSOMMATION - Après l'ouverture du Burdigala wine bistrot à Shanghai, Bordeaux va s'implanter à New York et Hong Kong en 2013...
De notre envoyé spécial à Shanghai
Quatre mois après son ouverture, le Burdigala wine bistrot de Shanghai, est devenu une adresse incontournable dans le quartier de Jingan. «Des wine bars il s’en ouvre beaucoup depuis quelques années en Chine, explique Franck Boudot, le directeur de l’établissement. Mais le Burdigala est le seul à ne proposer que des Bordeaux à sa carte. Et à des prix abordables, car notre concept est de démocratiser les Bordeaux, montrer qu’il en existe toute une gamme à des prix accessibles».
Des adresses de ce type, le Comité interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB) veut en disposer d’une dizaine dans les trois ans à venir. «Un autre va ouvrir à New York en février 2013, et nous avons visité ce vendredi un site à Hong Kong pour une ouverture dans le courant de l’année prochaine», explique Christophe Château, directeur de la communication du CIVB. Londres, Berlin, Tokyo et Pékin sont les autres places fortes visées par Bordeaux.
«Notre idée, c’est d’avoir dans chacune de ces villes le bar officiel des vins de Bordeaux», poursuit Christophe Château. Le CIVB accompagne l’exploitant pour trouver un site, mais ne finance pas le projet. «En revanche nous lui mettons à disposition un budget communication, en organisant une fois par mois une soirée thématique avec l’une des grandes familles des vins de Bordeaux.»
Dégustation et vente à emporter
Des soirées thématiques qui font un tabac au Burdigala. Mardi, ce sont les sweet Bordeaux, la nouvelle marque des vins liquoreux de Gironde, qui se sont invités à Shanghai. Une belle occasion pour les «sweet» de pénétrer un marché qui ne jure que par les rouges. «Le problème en Chine, explique Philippe Dejean, président de la marque Sweet, c’est que les importateurs prennent une très grosse marge, si bien que les Sauternes, pour ne parler que d’eux, arrivent sur la table du consommateur à des prix beaucoup trop élevés. Un concept comme le Burdigala, qui achète directement au producteur, permet justement de faire baisser le prix de la bouteille.»
Car l’établissement propose aussi de la vente à emporter. «Cela représente 20% de notre chiffre d’affaires», souligne Franck Boudot. Une cinquantaine de références parmi les six grandes familles de Bordeaux sont ainsi à la vente. Et très peu de premiers grands crus. «Nous ne sommes pas là pour leur faire leur promotion, ils marchent déjà très bien en Chine.»
Pour le CIVB, le Burdigala vaut «beaucoup plus qu’une grande campagne de publicité.» Et à moindre frais. L’organisation de soirées thématiques cette année lui aura coûté 30.000 euros.
Reste à savoir si la chaîne des bars à vins de Bordeaux sera estampillée «Burdigala.» «Ce sera à l’exploitant d’en décider, nous ne lui imposerons pas de nom, explique Christophe Château. Mais effectivement cela aurait du sens de disposer d’une marque Burdigala, à l’instar des Hard Rock Café.»
Mickaël Bosredon, à Shanghai