ボルドーの海外戦略 | シャンゼリゼの裏窓から~le chapitre deux~

シャンゼリゼの裏窓から~le chapitre deux~

緋色のゼラニウムが咲くビューローの裏窓から見える世界とは…。フランス好きに教える本当のフランス。5年ぶりの復活です。

 上海で、ボルドーワイン委員会(CIVB)直営のワイン・ビストロが人気を呼んでいるそうです。ワインブームの中国ではここ数年、たくさんのワインバーがオープンしていますが、この直営ビストロのワインリストには、もちろんボルドーしかありません。

 CIVBがこの店「Burdigala」を開いたのには明確な目的があります。中国ではワインの輸入業者がマージンを多く取るため、結果的にワインはバカ高くなり、庶民に手が届かない状況になっているのです。直営なら安く提供でき、高級なものから普段飲みまで、いろんなワインを紹介できます。

 実は中国では、五大シャトーのようなグラン・ヴァンについては、既に富裕層がバンバン買っているため、宣伝の必要はないといいます。それよりも、より多くの市民に本物のワインを、そこそこの値段で味わってもらうほうが、業界全体のためには効果がありますよね。しかも、ラベルを張り替えて高級ワインとして売りつけるような商売が横行している中国では、何より本物を知ってもらうことが大事でしょう。

 ビストロ盛況に味をしめたCIVBは、香港や北京にも出店する構想を持っているそうです。さらにニューヨークや東京でも、とも思っているようです。ただ、それはどうでしょうね。舌の肥えた日本人がボルドーだけしか飲めない店に、一度は行っても何度も足を運ぶでしょうか。料理やシチュエーションに合わせて、シャンパーニュも、もちろんブルゴーニュも、イタリアやポルトガル、それに時には新世界のワインだって飲みたくなるんじゃないでしょうか。


Bordeaux veut sa chaîne de bars à vin à travers le monde
20Minutes : 04/11/2012

CONSOMMATION - Après l'ouverture du Burdigala wine bistrot à Shanghai, Bordeaux va s'implanter à New York et Hong Kong en 2013...
De notre envoyé spécial à Shanghai
Quatre mois après son ouverture, le Burdigala wine bistrot de Shanghai, est devenu une adresse incontournable dans le quartier de Jingan. «Des wine bars il s’en ouvre beaucoup depuis quelques années en Chine, explique Franck Boudot, le directeur de l’établissement. Mais le Burdigala est le seul à ne proposer que des Bordeaux à sa carte. Et à des prix abordables, car notre concept est de démocratiser les Bordeaux, montrer qu’il en existe toute une gamme à des prix accessibles».
Des adresses de ce type, le Comité interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB) veut en disposer d’une dizaine dans les trois ans à venir. «Un autre va ouvrir à New York en février 2013, et nous avons visité ce vendredi un site à Hong Kong pour une ouverture dans le courant de l’année prochaine», explique Christophe Château, directeur de la communication du CIVB. Londres, Berlin, Tokyo et Pékin sont les autres places fortes visées par Bordeaux.
«Notre idée, c’est d’avoir dans chacune de ces villes le bar officiel des vins de Bordeaux», poursuit Christophe Château. Le CIVB accompagne l’exploitant pour trouver un site, mais ne finance pas le projet. «En revanche nous lui mettons à disposition un budget communication, en organisant une fois par mois une soirée thématique avec l’une des grandes familles des vins de Bordeaux.»
Dégustation et vente à emporter
Des soirées thématiques qui font un tabac au Burdigala. Mardi, ce sont les sweet Bordeaux, la nouvelle marque des vins liquoreux de Gironde, qui se sont invités à Shanghai. Une belle occasion pour les «sweet» de pénétrer un marché qui ne jure que par les rouges. «Le problème en Chine, explique Philippe Dejean, président de la marque Sweet, c’est que les importateurs prennent une très grosse marge, si bien que les Sauternes, pour ne parler que d’eux, arrivent sur la table du consommateur à des prix beaucoup trop élevés. Un concept comme le Burdigala, qui achète directement au producteur, permet justement de faire baisser le prix de la bouteille.»
Car l’établissement propose aussi de la vente à emporter. «Cela représente 20% de notre chiffre d’affaires», souligne Franck Boudot. Une cinquantaine de références parmi les six grandes familles de Bordeaux sont ainsi à la vente. Et très peu de premiers grands crus. «Nous ne sommes pas là pour leur faire leur promotion, ils marchent déjà très bien en Chine.»
Pour le CIVB, le Burdigala vaut «beaucoup plus qu’une grande campagne de publicité.» Et à moindre frais. L’organisation de soirées thématiques cette année lui aura coûté 30.000 euros.
Reste à savoir si la chaîne des bars à vins de Bordeaux sera estampillée «Burdigala.» «Ce sera à l’exploitant d’en décider, nous ne lui imposerons pas de nom, explique Christophe Château. Mais effectivement cela aurait du sens de disposer d’une marque Burdigala, à l’instar des Hard Rock Café.»
Mickaël Bosredon, à Shanghai