勝者はブルゴーニュと新世界 | シャンゼリゼの裏窓から~le chapitre deux~

シャンゼリゼの裏窓から~le chapitre deux~

緋色のゼラニウムが咲くビューローの裏窓から見える世界とは…。フランス好きに教える本当のフランス。5年ぶりの復活です。

  フランスでは、ワインを買う世帯は減っているのに、ワインの消費量は増えている-こんな公的機関の調査結果を経済紙レゼコーが出しています。それによると、今年6月末の集計で1年間にワイン(シャンパーニュを除く)を買った家庭は前年より2%減っています。ただ、AOCもの、ヴァン・ド・セパージュ(ヴァン・ド・ペイ)、それから外国産(ラテンアメリカ、オーストラリア、南アフリカなどの新世界ワイン)がよく飲まれて消費量全体を押し上げているようです。また、ロゼ人気で、赤60%、白17%となる中、約4分の1まで伸びてきています。

 しかし、国内の生産地では明暗があります。勝者はブルゴーニュ、なんと14%も購入量が増えていて「がぶ飲みから、質の良いものを飲む傾向を反映している」と分析されています。ロワールが6%、プロヴァンス4%、南西地方2.8%と増加。反対にアルザス(-7%)、ボジョレ(-6%)、ボルドー(-4%)、ラングドック・ルシヨン(-3%)は減っています。

 若者のワイン離れを反映して、購入世帯の中心は50-64歳で、経済的には中の下の層。不景気を反映してか、箱入りのワインも伸びているそう。もちろん外国産ですが、スーパーには結構売ってますもんね。でもなぜか、箱入りの白は減っているらしい。もしかしたら、フランス人の舌が微妙な違いを許せなくなっているのでしょうか。

 ブルゴーニュが売れて、箱入りも伸びるなんて、矛盾しているようですが、高級品と家飲みと使い分けているのかもしれませんね。


Les Français sont moins nombreux à acheter du vin mais consomment plus
Les Echos.fr :  16/11/2012

La consommation de vins de table et de vins étrangers a fortement progressé en 2011-2012.
Les acheteurs de vin se font plus rares en France, mais ils consomment plus. Plus d'AOC, plus de cépages, plus de blancs et beaucoup plus de vins étrangers, qu'ils viennent d'Amérique latine, d'Australie ou d'Afrique du Sud, indique la dernière note de conjoncture publiée par l'établissement public France- AgriMer.

Cette évolution du marché ne compense cependant pas l'érosion globale des ventes. Le nombre de ménages ayant acheté du vin (hors champagne) au cours de la campagne 2011-2012 a ainsi diminué de plus de 2 % à fin juillet. Et même de 3 % par rapport à la moyenne enregistrée entre 2008 et 2011. Le vin rouge conserve la faveur des Français avec 60 % des volumes, tandis que le rosé, qui poursuit sa progression, représente près du quart des achats. Le blanc représente, lui, 17 % des achats.

Tous vins confondus, « le coeur de clientèle reste composé de ménages âgés de 50 à 64 ans, de classe sociale moyenne inférieure, domiciliés dans l'ouest de la France et effectuant ses achats en grandes surfaces », précise FranceAgriMer. Même si certaines catégories de vins, comme les vins de pays, dits de « cépage », attire de nouveaux clients. « Des femmes seules » et des « célibataires » de tous âges, ainsi que des inactifs. Si on analyse les choix des vins par qualité, on constate que les AOC, qui font la moitié du marché, ont encore progressé par rapport à la campagne antérieure de près de 2 %. Mais pas au même rythme dans toutes les régions. La grande gagnante de ce point de vue est la Bourgogne, qui a vu ses volumes bondir de 14 % en un an. Les Bourguignons estiment offrir les vins correspondant exactement à la tendance du « boire moins mais mieux » et attirer une clientèle, dont le budget vin a progressé de 4 % en trois ans.

Recul des
Les Français ont également acheté de plus grandes quantités d'AOC de la Loire (+ 6 %), de Provence (+ 4 %) et du Sud-Ouest (+ 2,8 %). Cela s'est fait au détriment des appellations d'Alsace (- 7 %), du Beaujolais (- 6 %), du Bordelais (- 4 %) et du Languedoc-Roussillon (- 3 %). Dans le cas de ces quatre bassins de production, FranceAgriMer pointe une « déconsommation » par rapport à l'an dernier mais aussi par rapport à la période 2008-2011.

Les anciens vins de table (11 % des quantités vendues), désormais étiquetés « Vins de France », reculent. Créée pour concurrencer les vins du Nouveau Monde, cette catégorie a fortement baissé l'an passé tandis que les vins de cépage (14 % des ventes) se maintiennent. Les vins étrangers font quant à eux 8 % des ventes.

Le succès du « bag in box » se confirme. Les achats de ces boîtes de carton, qui renferment du vin sous plastique avec un petit robinet incorporé, explosent depuis six ans sous l'effet d'un rapport qualité-prix très apprécié. La différence de prix est du simple au double et la distribution a ménagé une place importante aux vins présentés ainsi. Au cours de la campagne écoulée, les achats de vin rouge en « bag in box » ont augmenté de 9,5 %. Les achats de rosé ont, eux, augmenté de 13,4 %. En revanche, le vin blanc en carton a perdu quelques clients l'an passé après une percée importante de 9 % au cours des trois années précédentes.