今年の漢字「金」 | フランス語ともぐもぐタイム

フランス語ともぐもぐタイム

2017年7月、フランス語の勉強をゼロからはじめ、2023年秋に仏検準1級に合格!めざせ仏検1級!!






仏検合格体験談


ブックマークにまとめています↓

12:02

 

 

〈今年の漢字〉

 

Le caractère chinois de « l’or » a été choisi pour symboliser l’année 2021 au Japon.
今年1年の世相を表す漢字に「金」が選ばれました。



Lundi, une association pour la promotion des kanji a annoncé les résultats de son sondage annuel, au cours d’une représentation de calligraphie au temple Kiyomizu à Kyoto.
「今年の漢字」は毎年恒例となっていて、一般からの募集で選ばれます。日本漢字能力検定協会は13日、書道の舞台となる京都の清水寺にて、応募の結果を発表しました。



Le prêtre en chef, Mori Seihan, a dessiné le caractère « kin » sur une grande feuille de papier.
森清範 貫主が大きな和紙に「金」の文字を書き上げました。



223 000 personnes ont voté pour leur caractère favori, et ce symbole l’a remporté avec 10 422 voix.
22万3,000通余りの応募の中から最も多い1万422票を集めた「金」の文字が一位に選ばれました。



Pour l’association, la popularité de ce kanji est liée à plusieurs facteurs, à commencer par les médailles d’or gagnées par les athlètes japonais lors des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo.
協会は選ばれた理由として、東京オリンピック・パラリンピックで日本人選手が多くの金メダルを獲得したことなどを挙げました。



Le caractère kin compose aussi le mot « kinjito », qui signifie « exploit », et évoque deux grands succès. Ohtani Shohei, le joueur polyvalent et star des Angels de Los Angeles a été nommé Meilleur joueur de la Ligue américaine, d’une part, et d’autre part, Fujii Sota, le joueur de Shogi, est devenu le plus jeune de l’histoire à remporter quatre grands titres aux échecs japonais.

  • un exploit:快挙、偉業

また、エンゼルスの二刀流、大谷翔平選手がアメリカンリーグでMVPを獲得したり、将棋の藤井聡太さんが、史上最年少で四冠を達成したりするなど「金」字塔を打ち立てた2人の偉業についても触れました。

 

 

 

*私自身、今年は書道の師範に合格した年なので、いつもとは違った視線でこの舞台を拝見しました。私も一度でいいからこれくらい大きな筆で文字を書いてみたいな~。

私にとっての今年の文字は「仏」です。あ、仏教関連ではなく、「フランス語」という意味ですが(笑)

 

 

一人妄想清水寺 笑い泣き

 

 

 

 

 

仏検準1級2次対策に