*ニコラ君の新学期 ( 授業 ③ )* | ミスター・ビーンのお気楽ブログ

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好きな音楽の話題を中心に、気の向くままに書いていきます。

  -Euh ... a dit M. Cazalès. Vous faites quoi, à l’école ?

  -Ben, on joue à Lancelot, j’ai répondu.

  -Lancelot ? a demandé M. Cazalès.

  -Oui, jusqu’à la semaine dernière, on jouait à la balle au chasseur, j’ai expliqué, mais le Bouillon – c’est notre surveillant – il nous a confisqué la balle et on n’a plus le droit d’en amener d’autres à l’école ce trimestre. Alors, pour jouer à Lancelot, il y en a un qui se met à quatre pattes, comme ça, c’est le cheval, et l’autre s’assoit dessus, c’est le chevalier. Et puis les chevaliers se battent à coups de poing sur le nez ; c’est Eudes qui a inventé le jeu, et Eudes ...

  -Revenez vous asseoir ! a dit M. Cazalès, qui me regardait avec des yeux tout ronds derrière ses lunettes.

  Alors je suis revenu m’asseoir, et M. Cazalès m’a dit qu’il ne me demandait pas ce que nous faisions pendant la récré, mais pendant l’heure d’arithmétique. Moi, ça m’a embêté, je ne croyais pas qu’on allait se mettre au travail tout de suite, comme ça.

  -On fait les fractions, j’ai dit.

  -Bien, a dit M. Cazalès, motrez- moi votre cahier.

  Je lui ai montré, et M. Cazalès a regardé le cahier. Il m’a regardé moi, il a enlevé ses lunettes, il les a essuyées et il a regardé le cahier de nouveau.

  -Ce qui est en gros et en rouge, c’est la maîtresse qui l’a écrit, j’ai expliqué.

  -Oui, a dit M. Cazalès. Alors, allons-y. Qu’est-ce qu’une fraction ?

  Comme je n’ai rien répondu, M. Cazalès a dit :

  -C’est un nombre ...

  -C’est un nombre, j’ai dit.

  -Exprimant une ou plusieurs ...

  -Exprimant une ou plusieurs, j’ai dit.

  -Parties de l’unité ...

  -Parties de l’unité, j’ai dit.

  -Divisée en quoi ? m’a demandé M. Cazalès.

  -Je ne sais pas, je lui ai répondu.

  -Divisée en parties égales !

  -Divisée en parties égales ! j’ai dit.

  M. Cazalès s’est essuyé le front.

  -Voyons, il a dit, prenons des exemples pratiques. Si vous avez un gâteau, ou une pomme ... Ou plutôt, non. Vous avez des jouets, ici ?

 

 

 

【語句】

ben ( adv. ) : fam. eh bien

Ex.) Ben quoi, tu viens pas ? (L.M.P.)

 

jouer à ( v.t.ind.) : se divertir en pratiquant un jeu, s’amuser avec un jeu, un jouet ; pratiquer un sport

Ex.) Jouer à un jeu vidéo.

    Jouer au rugby ( syn. pratiquer ). (L.M.P.)

    Les enfants jouent à cache-cache, aux soldats, aux Indiens.

    Jouer aux cartes, aux dés, au football. (D.F.C.)

 

Lancelot du lac : un des chevaliers de la table ronde (L.M.P.)

 

surveillant, e ( n. ) : personne chargée de la discipline dans un établissement d’enseignement

Ex.) Un surveillant d’internat. (L.M.P.)

 

confisquer ( v.t. ) : déposséder par un acte d’autorité

Ex.) Les imitations frauduleuses seront confisquées ( syn. saisir ). (L.M.P.)

    Le professeur a confisqué à l’élève son illustré.

    Les biens des condamnés avaient été confisqués par décision de ce tribunal. (D.F.C.)

 

en amener d’autres = amener d’autres balles

 

trimestre ( n.m.) : chacune des trois divisions de l’année française, de septembre à juillet, délimitée par des vacances

Ex.) Le deuxième trimestre s’achève aux vacances de Pâques. (L.M.P.)

    Les compositions scolaires ont lieu tous les trimestres. (D.F.C.)

 

récréation ( n.f.) : dans un établissement scolaire, temps accordé aux élèves pour se détendre

Ex.) Ils jouent aux billes pendant la récréation ( avrév. fam. récré ). (L.M.P.)

 

fraction ( n.f.) : en mathématiques, expression numérique indiquant le nombre de parties égales d’une unité donnée auquel un élément est équivalent

Ex.) Si ≪a=7/8≫(7 étant le numérateur et 8 le dénominateur ), ≪a≫ est égal à 7 parties valant un huitième de l’unité. (L.M.P.)

 

embêter ( v.t.) : faire éprouver de l’ennui, de la lassitude à

Ex.) Son exposé m’embête ( syn. ennuyer, lasser ; contr. captiver, intéresser ). (L.M.P.)

    Il m’embête avec ses histoires de chasse ( syn. fam. assommer ; pop. casser les pieds ).

    Tout allait bien jusqu’ici, mais il y a un détail qui m’embête ( syn. ennuyer, contrarier, chagriner ). (D.F.C.)

 

de nouveau : une fois de plus

Ex.) Il est de nouveau en retard ( = encore ). (L.M.P.)

    Il commit de nouveau le même erreur. (D.F.C.)

 

en gros : en grandes dimensions

Ex.) C’est écrit en gros sur l’écriteau. (P.R.)

 

s’essuyer ( v.pr. ) : frotter une partie de son corps pour la sécher, en ôter la poussière, la saleté

Ex.) Elle s’est essuyé le front.

    Elle s’est essuyée avec une serviette ( syn. se sécher ). (L.M.P.)

    S’essuyer la bouche. (P.R.)

 

jouet (n.m.) : objet conçu pour amuser un enfant, dont les enfants se servent pour jouer

Ex.) Offrir des jouets à Noël. (L.M.P.)

 

 

 「えー...」ってカザレス先生は言った。「学校では何をやってますか?」

 「えーと、ランスロ(注:アーサー王の円卓の騎士の一人。英語読みではランスロット。)ごっこをやってます。」ってボクは答えた。

 「ランスロ?」ってカザレス先生が訊いた。

 「ええ、先週まではドッジボールをやってたんだけど」ってボクは説明した。「ブイヨンが-うちの学校の生徒監督です-ボールを没収しちゃって、今学期はもう別のボールも学校に持って来れなくなっちゃったの。それで、ランスロをやるには、一人がこんな風に四つん這いになって馬になり、もう一人がその上に跨って騎士になるわけ。それから騎士同士が相手の鼻にパンチを喰らわせて戦うんです。この遊びを思いついたのはウードって奴で、ウードはね...」

 「席に戻りなさい!」ってカザレス先生は言って、メガネの奥で目を真ん丸にしてボクをながめていた。

それでボクが席に戻ると先生は、休み時間にやってることじゃなくて算数の時間に何をやってるか訊いているって言った。そう言われてボクはうんざりした。こんなにすぐに勉強に取りかかるなんて思ってなかったからね。

「分数をやってます。」ってボクは言った。

「なるほど」って先生は言った。「君のノートを見せてください。」

ノートを見せると、先生はノートをながめ、ボクをながめ、メガネを外してふき、それからまたノートをながめた。

「大きな赤字のところは、担任の女先生が書いたんです。」ってボクは説明した。

「なるほど」ってカザルス先生は言った。「では、始めましょう。分数とは何ですか?」 

ボクが何も答えなかったので、先生がこう言った。

「分数とは数で...」

「分数とは数で...」ってボクは繰り返した。

「一つまたはいくつかの...」

「一つまたはいくつかの...」ってボクは繰り返した。

「全体のうちの一つまたはいくつかの部分を表す数で...」

「全体のうちの一つまたはいくつかの部分を表す数で...」ってボクは繰り返した。

「全体はどのように分けられますか?」って先生がボクに訊いた。

「分かりません。」ってボクは答えた。

「等しい部分に分けられているんですよ!」

「等しい部分に分けられているんですよ!」ってボクは繰り返した。

 カザレス先生は額の汗をふいた。

 「それじゃあ」って先生は言った。「いくつか実例をあげて考えてみましょう。もしケーキが一つ、あるいはリンゴが一個...それよりむしろ、いや違うな。この部屋にオモチャはありますか?」

 

 

(ミスター・ビーン訳)

 

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