Entrainement au Mont Fuji (la montee) | 多摩川マラソン日記

Entrainement au Mont Fuji (la montee)

Le dernier dimanche de Juillet, mon club de course a pied avait prévu une sortie au Mont Fuji.

J'objectif n'était pas de monter au sommet, mais de grimper jusqu'a la 5eme "station" depuis le parc de Fujihokuroku, en empruntant la route annexe de "Takizawa Rindo". Soit une montee de pres de 20km, et plus de 1300m de denivellé (jusqu'au parking de bus)

Départ en voiture à 6h30

8h20: tout le monde est prêt

Ca y est c'est partit !

Lorsqu'on est arrivé "Naka no Chaya" soudaine averse.

Petite pause pour réflechir a la marche a suivre, et mettre les appareils photos et autre porte-feuilles dans des sacs plastiques...

C'est reparti sous une pluie un peu plus faible

Le paneau pour la route Takizawa Rindo.

Contrairement a la course "Fuji Mountain Race ", une course démente de 21km avec 3000m de denivellé positif, et un temps limite de 4h30, la pente de la Takizawa Rindo n'est pas tres raide.

Beaucoup de 8%. Donc pas d'escaliers, etc...

C'est par contre une route goudronnée, ce qui évidement est plus difficile a négocier en descente. Et commela pente n'est pas tres raide, c'est long... tres long.

Passage a la 4eme station. Comme la pluie c'est arretée, j'ai ressorti l'apareil photo.

On est bien sur trempé jusqu'aux os, et a 2000m d'altitude, il ne fait plus tres chaud.

Depuis le milieu de la monté, on était 2 échappés. Et comme on ne voyait personne derriere nous, et que la température ne permettait pas de s'arreter trop longtemps, on décide de continuer.

Quelques centaines de metres plus loin, mon partenaire d'echappé est en difficulté et m'invite a continuer seul.

Apres plus 1h30 de montée, les jambes commencaient a se faire un peu lourd, Mais pas de pb majeur. Donc je continue au meme rhytme, voire un peu plus vite. Le plus dur dans cette cote qui n'en finit pas c'est de ne pas savoir ou est l'arrivée. Aucune idée de la position actuelle. Aucune idée de la distance jusqu'a l'arrivée.

Quelques lacets plus tard, j'ai enfin apercu au loin un chalet: la 5eme "station".

La route par laquelle nous sommes monté est fermé a la circulation automobile sur les 10 derniers km. Par contre, une autre route permet d'arriver a cette 5eme station, qui est le départ privilégié pour l'assencion du mont.

Du coup, beaucoup de monde malgre la pluie.

Temps pour la montée: 2h12 (pauses comprises), 20km, 1300m de denivellé.

Ca fait environ 6:30 au km, tout en monté.

J'ai acheté un nouvelle bouteille d'eau dans les marchaud de souvenirs.

Apres 10mn d'attente toujours personne.

Bizarre. Les premiers poursuivant devraient etre en vue.

Peut-etre que l'arrivée était 1.5km plus bas, a la barriere avec un premier petit refuge ?

Je décide d'entamer donc ma descente...