*ニコラ君の新学期 ( お知らせ ④ )* | ミスター・ビーンのお気楽ブログ

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好きな音楽の話題を中心に、気の向くままに書いていきます。

  Clotaire est parti, drôlement étonné, et il est revenu, essoufflé, fier comme tout avec sa carte.

 

 

  -Voilà qui était vite fait, Hilaire, a dit Mlle Navarin. Je vous remercie ... Un peu de silence, vous autres !... Voulez-vous accrocher cette carte devant le tableau ?... Très bien, et puisque vous êtes là, parlez-nous un peu de la Seine.

  -La Seine prend sa source sur le plateau de Langres, a dit Clotaire, elle a 776 kilomètres de long, elle fait des tas de méandres et elle se jette dans la Manche. Ses principaux affluents sont : l’Aube, la Marne, l’Oise, l’Yonne ...

  -C’est très bien, Hilaire, a dit Mlle Navarin. Je vois que vous savez. Allez vous asseoir. Très bien.

  Et Clotaire est allé s’asseoir, tout rouge, avec un grand sourire bête sur la figure, et encore essoufflé.

  -Et vous, le comique, a dit Mlle Navarin en montrant Agnan du doigt. Oui, vous, celui qui aime tant parler. Citez-moi, de votre place, d’autres affluents de la Seine.

  -Ben, a dit Agnan, ben ... Il y a l’Aube, la Marne, l’Oise ...

  -Oui, a dit Mlle Navarin. Eh bien, au lieu de faire le clown en classe, vous feriez mieux de prendre exemple sur votre camarade Hilaire.

  Et Agnan a été tellement étonné qu’on lui dise de prendre exemple sur Clotaire qu’il n’a même pas pleuré.

 

 

  Après, la nouvelle maîtresse m’a interrogé, moi, et puis Alceste, et puis Eudes, et puis elle a dit que ce n’était pas mal, mais qu’on pouvait sûrement faire mieux. Et puis, elle nous a expliqué la nouvelle leçon -les montagnes-et personne n’a fait le guignol, même qu’on était beaucoup moins énervés qu’au début. Alceste s’est mis à manger des petits bouts de son croissant.

  Et puis, la maîtresse a demandé à Clotaire d’emporter la carte, et quand il est revenu, la cloche de la récré a sonné, et nous sommes sortis.

  Dans la cour, on s’est tous mis à parler de la nouvelle maîtresse, et on a dit qu’elle n’était pas si méchante que ça, qu’elle était assez gentille, et même, qu’à la fin, quand elle s’était habituée à nous, elle avait fait un sourire pour nous dire d’aller en récré.

  -Moi, je me méfie, a dit Joachim.

  -Bah, a dit Maixent. Assez discuté, de toute façon, ça revient au même ; on aime mieux notre vraie maîtresse, bien sûr, mais une maîtresse, c’est une maîtresse, et pour nous, ça ne change rien.

  Il avait bien raison Maixent, et nous avons décidé de jouer au foot avant que la récré se termine. Dans mon équipe, nous avions Agnan comme gardien de but.

  Il avait pris la place de ce sale chouchou de Clotaire, qui repassait sa leçon d’histoire.

 

 

 

 

 

 

【語句】

comme tout : fam. du plus haut point

Ex.) Elle est jolie comme tout avec sa nouvelle coiffure ( = extrèmement, très ). (L.M.P.)

    C’est gentil comme tout, ce petit appartement ( syn. très ). (D.F.C.)

 

puisque (conj.) : marque une relation de cause lorsque la raison est connue ou évidente

Ex.) Puisqu’il y a des travaux sur l’autoroute, nous prendrons la nationale ( syn. attendu que, étant donné que, vu que ). (L.M.P.)

    Puisque vous avez très souvent mal à la tête, faites-vous examiner les yeux ( syn. étant donné que, comme ).

    Puisque vous êtes satisfait de votre emploi, je ne vois pas pourquoi je vous proposerais une nouvelle situation ( syn. dès l’instant que ). (D.F.C.)

 

plateau de Langres : plateau de l’est de la France ( Côte-d’Or et Haute-Marne). Limite de partage des eaux entre les tributaires de la Manche et ceux de la Méditerranée. (P.L.I.)

 

méandre (n.m.) : sinuosité décrite par un cours d’eau

Ex.) Les méandres de la Loire ( syn. boucle ). (L.M.P.)

    Les méandres de la Seine. (D.F.C.)

 

Manche (n.f.) : bras de mer entre la France et l’Angleterre. Tunnel ferroviaire (L.M.P.)

 

affluent (n.m.) : cours d’eau qui se jette dans un autre

Ex.) L’Epte est un affluent de la Seine. (L.M.P.)

 

principal, e, aux : qui est le plus important

Ex.) L’un des principaux acteurs du film ( = l’un des protagonistes ; syn. essentiel ; contr. secondaire ).

    La route principale ( syn. grand ; contr. annexe, petit ).

    Les principaux événements d’une journée ( syn. majeur ; contr. accessoire ). (L.M.P.)

 

Aube (n.f.) : riv. de France, qui naît sur le plateau de Langres, affl. de la Seine ( r. dr. ) ; 248km. Elle traverse la Champagne. (P.L.I.)

 

Marne (n.f.) : riv. de France, qui naît sur le plateau de Langres et qui se jette dans la Seine entre Charenton et Alfortville ; 525km. (P.L.I.)

 

Oise (n.f.) : riv. du nord de la France, née en Belgique, affl. de la Seine ( r. dr. ) à Conflans-Sainte-Honorine ; 302km. Elle passe à Compiègne, Creil et Pontoise. C’est une importante voie navigale. (P.L.I.)

 

Yonne (n.f.) : riv. de France, dans le Bassin parisien, née dans le Morvan, affl. de la Seine ( r. g. ), rejointe à Montereau-Fault-Yonne ; 293km. ; bassin de 11000㎢. Elle passe à Auxerre et Sens. (P.L.I.)

 

comique (n.) : fam., péjor. personne à qui l’on ne peut se fier

Ex.) Ne t’associe pas avec lui, c’est un comique ( syn. bouffon, guignol, pitre ). (L.M.P.)

 

clown (n.m.) : fig. personne qui fait des pitreries

Ex.) Il faut toujours qu’elle fasse le clown ( syn. pitre ). (L.M.P.)

    Cet élève est un vrai clown.

    Vous n’avez pas fini de faire le clown ? (syn. fam. pitre, singe, guignol ). (D.F.C.)

 

même que : bien plus, et même, et d’ailleursà

Ex.) ≪Même que le colonel vient d’être tué≫〔Stendhal〕

     Même que c’est vrai.

     J’étais chez moi, même que je peux le prouver. (P.R.)

 

se méfier (v.pr.) : manquer de confiance, être soupçonneux

Ex.) Méfie-toi de lui, il n’est pas franc.

    Elle s’est toujours méfiée de leurs promesses ( syn. se défier, douter ). (L.M.P.)

 

bah (interj.) : exprime le doute, l’indifférence

Ex.) Bah ! inutile d’insister ! (L.M.P.)

    Bah ! ce n’est pas la peine de chercher plus longtemps.

    Bah ! il s’en sera sorti tout seul.

    Bah ! ce n’est pas vrai ! (D.F.C.)

 

Assez !, assez de ... ! (interj.) : manifestant le désir de voir s’arrêter le discours d’une personne ou de voir cesser quelque chose qui excède ou ennuie

Ex.) Assez ! taisez-vous.

    Assez de paroles, passez aux actes. (D.F.C.)

 

prendre la place de : se substituer à (L.M.P.)

 

repasser une leçon, une composition, un rôle : relire, redire pour soi-même ce qu’on a appris par coeur, afin de s’assurer qu’on le sait ( syn. revoir, reviser ). (D.F.C.)

 

 

 クロテールの奴、すごくビックリして教室を出て行った。それから息を切らして、意気揚々と地図を担いで戻ってきたんだ。

 「まあ、早かったわね、イレール」ってナヴァラン先生は言った。「どうもありがとう...他の人は少し静かにしなさい!...その地図を黒板の前に掛けてもらえる?...よろしい、そこにいるついでに、セーヌ川について話してちょうだい。」

 「セーヌ川の水源はラングル高地にあり」ってクロテールは言った。「全長は776㎞で、様々に蛇行してイギリス海峡に注ぎます。主な支流は、オーブ川、マルヌ川、ォワーズ川、ヨンヌ川...」

 「すばらしいわ、イレール」ってナヴァラン先生は言った。「知ってるようね。席に戻りなさい。よく出来ました。」

 それでクロテールは席に戻ったんだけど、顔は真っ赤で、馬鹿みたいにニヤニヤして、まだ息を切らしていた。

 「そこのお馬鹿さん」ってナヴァラン先生はアニャンを指さして言った。「そう、おしゃべり好きのあなたよ。自分の席から、セーヌ川の他の支流を言ってみなさい。」

 「ええ」ってアニャンは言った。「ええと...オーブ川、マルヌ川、ォワーズ川...」

 「もうよろしい」ってナヴァラン先生は言った。「いいですか、授業中ふざけた真似ををしないで、お友達のイレールを見習う方がいいわね。」

 アニャンの奴、クロテールを見習えなんて言われたもんだからすっかり驚いちゃって、泣きもしなかったんだ。

 その後、先生はボクに質問し、それからアルセスト、その後ウードに質問した。そして、悪くはないけど、まだきっと良くなる余地があるわって言った。それから先生は新しい授業-山の授業だよ-の説明をしたんだけど、おふざけをする奴はだれもいなかった。でも、みんな最初よりはずっとリラックスしてたんだ。アルセストはクロワッサンの切れっ端を食べ始めていたしね。

 それから先生はクロテールに地図を持ち帰るように言って、奴が教室に戻って来ると休み時間の鐘が鳴った。それでボクらは外に出たんだ。

 校庭では、新しい先生の話題で持ち切りだった。みんなこう言ったんだ。あの先生はそれほど意地悪じゃない、かなり優しいし、おまけに授業の終わるころ、ボクらに慣れてしまうと、ニッコリ笑って休み時間だから遊びに行ってらっしゃいって言ってくれたってね。

 「ボクは信用しないよ。」ってジョアシャンが言った。

 「どうでもいいさ」ってメクサンが言った。「もう議論はたくさんだ、どっちみち同じことさ。もちろんボクらは担任の先生の方が好きだけど、先生はやっぱり先生だよ。ボクらにとっては何も変わらないさ。」

 メクサンの言う通りだった。それでボクらは、休み時間が終わる前にサッカーをやることに決めたんだ。ボクのチームではアニャンがゴールキーパーだったのさ。

 アニャンはクロテールの代わりにキーパーになったんだけど、あのいやらしいおべっか野郎ときたら、歴史の授業を復唱してたんだよ。

 

(ミスター・ビーン訳)

 

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