Qu’est-ce qu’une charade ? 
« Charade »って何ですか?


今日は、シャラードと言う有名なフランス語の言葉遊びを紹介したいと思います。

実際はクイズ形式の言葉遊びです :
このように表示されています : « mon premier, mon second, ...., mon tout. » 
« Mon tout »は謎の言葉です。

クイズの単語を見つけたら、その単語の音節を連付けると謎の言葉を見つけます。

Par exemple (例)  :

Mon premier est une note de musique 
私の一番目は、音符です。
 —> la
Mon deuxième s’achète en boulangerie 
私の2番目は、パン屋で買えるものです。
—>  pain
Mon tout est un petit animal.
私の全体は、小さな動物です。

Qui suis-je ? 誰ですか?

Réponse (答え) : La + pain —> [la] + [pε̃] = lapin 
🎵 + 🥖 = 🐇



À vous de jouer ! あなたの番です!

Mon premier est un musicien célèbre.
私の1番目は、有名なミュージシャンです。
—> 
Mon deuxième est une note de musique.
私の2番目は、音符です。
—>
Mon troisième est aussi une note de musique.
私の3番目も音符です。
—>
Mon tout est un fromage italien.
私の全体は、イタリアンのチーズです🧀

Qui suis-je ?






Mon premier est au milieu de la figure.
私の一番めは、顔の真ん中にあります。
—>
Mon deuxième est le contraire d'habillé.
私のの番目は、服を着ているの反対です。
—>
Mon troisième dirige les bateaux en mer la nuit.
私の3番目は夜に船を導きます。
—>
Mon tout est une fleur sur l’eau.
私の全体は水の上に花です。

Que suis-je ?





Mon premier est le contraire de haut.
私の一番目は、「高い」の反対です。
Mon deuxième est le contraire de rapide.
私の2番目は、「速い」の反対です。
Mon troisième est le contraire de matin.
私の3番目は、「朝」の反対です。
Mon tout est un jeu pour enfants.

私の全体は、子供のゲームです。

Que suis-je ?



(Pour les apprenants en japonais)

Mon premier est le japonais de «moustique»
Mon deuxième est le japonais d’ «étagère»
Mon tout est une arme japonaise.

Que suis-je ?





Réponses :

Mozart + ré + la = mozzarella 

Nez + nu + phare = nénuphar (睡蓮)

Bas + lent + soir = balançoire (ブランコ)

蚊(か)+ 棚(たな) = 刀 (katana)


あなたもシャラードを作ってみませんか?




Pour nous contacter : 


Brussels - Nagoya - Languages 
ブリュッセル ナゴヤ ランゲージ

450-0001 名古屋市中村区 那古野 1-39-28 中橋ビル1F

Tel : 052-564-5590
E-mail : vero2929@b-n-l.com