Les moteurs pas à pas sont essentiellement des dispositifs à boucle ouverte. Ils n'ont pas besoin de rétroaction car chaque impulsion de courant délivrée par le pilote correspond à un pas du moteur (ou à une fraction de pas dans le cas du micropas). Avec un petit pas (ou angle de pas), la position du moteur peut être déterminée avec une grande précision sans qu'il soit nécessaire de recourir à des dispositifs de rétroaction et à des schémas de commande complexes.

Pourquoi donc ajouter le coût et la complexité d'une commande en boucle fermée pour les moteurs pas à pas alors que la position du moteur pas à pas peut être déterminée dans un système en boucle ouverte ?

 

Qu'est-ce qu'un moteur pas à pas en boucle fermée ?

 

Parce que la seule façon de connaître la position d'un moteur avec précision est que le moteur ne perde jamais de pas. Dans le monde réel, il existe toute une série de situations qui peuvent faire perdre un pas à un moteur ou lui faire manquer un pas, par exemple un bourrage de papier empêchant l'arbre du moteur de tourner.

 https://www.steppermotor.fr/goods-529-Moteur-pas-%C3%A0-pas-bipolaire-en-boucle-ferm%C3%A9e-Nema-11-11HS12-0674D-E22-300-18-degr%C3%A9s-007Nm-067A-avec-encodeur-1000CPR.html

11HS12-0674D-E22-300

 

 

Pour faire face à ces possibilités, les moteurs pas à pas sont souvent surdimensionnés pour faire face à un couple excessif, à des bourrages ou à d'autres anomalies qui pourraient autrement faire perdre un pas au moteur, et un pas perdu par le moteur peut être très préjudiciable à une application.

 

Les moteurs pas à pas en boucle fermée ne souffrent pas de la perte de pas ; s'ils rencontrent un moment d'impact si important qu'ils ne peuvent pas continuer à fonctionner, le moteur bloque l'obstacle avec un couple maximal et renvoie l'information au système de contrôle, qui envoie un signal pour traiter l'obstacle.

 

La boucle ouverte présente le risque d'un dérapage, le système de contrôle du dérapage ne le sait pas, il envoie des impulsions comme d'habitude, mais en fait, il a dérapé.

 

Le contrôle en boucle fermée peut être une meilleure position pour un contrôle précis, la boucle fermée simple est dans le pilote conventionnel plus un contrôleur en boucle fermée, principalement pour faire la détection hors-pas, les moteurs pas à pas en boucle fermée avancés, tels que les moteurs pas à pas en boucle fermée intégrés, la mise en œuvre du contrôle vectoriel du moteur pas à pas, vous pouvez améliorer de manière significative la douceur, réduire la consommation d'énergie et la vibration inhérente.

 

1. Le corps du moteur pas à pas à boucle fermée est un moteur pas à pas, qui est absolument stationnaire au repos.

 

2. Le moteur pas à pas à boucle fermée combine les caractéristiques du moteur pas à pas et du mode de contrôle servo, le positionnement complet de la position sans dépassement (parce que les caractéristiques du moteur pas à pas ne sont pas de dépassement), dans les applications à basse et moyenne vitesse au-delà des servomoteurs traditionnels et pour atteindre les avantages de l'application.

 https://www.steppermotor.fr/goods-530-Moteur-pas-%C3%A0-pas-bipolaire-en-boucle-ferm%C3%A9e-Nema-11-11HS20-0674D-E22-300-18-degr%C3%A9s-12Ncm-067A-avec-encodeur-1000CPR.html

11HS20-0674D-E22-300

 

3. La mise en service et l'utilisation sont très simples, il suffit d'ajuster la position des 3 potentiomètres du pilote, les exigences de l'utilisateur sont extrêmement faibles.

 

Les moteurs pas à pas à contrôle vectoriel et à boucle fermée conviennent aux applications à couple élevé et à faible vitesse et présentent des performances nettement supérieures à celles des moteurs pas à pas ordinaires à boucle ouverte.

 

Les systèmes de moteurs pas à pas utilisant un contrôle en boucle fermée ne représentent qu'un faible pourcentage des applications de moteurs pas à pas, mais si la position est perdue, cela peut avoir un impact important sur le produit de l'application. Par conséquent, si le scénario d'application du système est une vitesse faible et un couple élevé, une structure simple et un coût relativement faible, un moteur pas à pas en boucle fermée (un véritable système de moteur servo) peut être la solution la plus appropriée.